Pourquoi s’interesser aux plantes?

C’est un fait : la plupart des personnes souhaitent mieux consommer , que ce soit au niveau alimentaire mais au niveau du soin également.

Les plantes, qu’elles soient comestibles , médicinales ou les deux, sont les actrices principales de ce retour aux sources. On peut même dire qu’elles sont primordiales à l’être humain, et ce pour de nombreuses raisons.

D’un point de vue écologique, alimentaire ou médicinale il est crucial de retrouver ce contact avec la nature.

Côté alimentaire

Les plantes, sauvages ou cultivées, possèdent de remarquables propriétés nutritionnelles. Elles sont également pourvues de saveurs variées et riches en apports vitaminés, sels minéraux etc. Il serait donc dommage de s’en priver.

François Couplan, spécialiste dit d’ailleurs : « Les plantes sauvages nous font découvrir des saveurs extraordinaires, bien sûr, mais ce sont également des aliments de santé absolument exceptionnels qui apportent à chacun tous les éléments dont il a besoin pour être au top de sa forme. »

Une fois que vous savez déterminer des plantes avec exactitude, à vous les nouvelles saveurs ! Ortie, Pissenlit, Bourrache, Capucine, la Flore vous réserve plein de surprises.

Pour en savoir plus sur les plantes comestibles , n’hésitez pas à vous procurer des ouvrages spécifiques sur la question mais également des Flores qui vous aideront à la détermination.

Côté médicinale

Les « Simples » , comme on les appelle, ont depuis toujours été utilisé par l’Homme et les animaux pour se soigner ou « simplement » booster son système immunitaire.

Aujourd’hui dans la pharmacopée elles sont désignées comme drogue végétale, elles servent donc de matières premières pour la fabrication des médicaments (et sont maintenant essentiellement synthétiser).

Souhaitant consommer mieux, beaucoup de personnes veulent maintenant se passer de ces médicaments de synthèse et font un retour au naturel en utilisant les plantes brutes.

Les plantes agissent autant en préventif qu’en curatif. Il est donc interessant de faire des cures de plantes , aux changements de saison par exemple , pour stimuler l’organisme.

Si nous ressentons quelques maux désagréables (maux de gorge, fatigue, nez qui coule, fièvre, courbatures…..), les plantes sont encore là pour nous aider.

Sans refaire l’histoire de l’herboristerie (ce qui pourrait être un futur article), il est donc bien dommage qu’il ne soit plus possible de consulter de manière légale ces grands connaisseurs des plantes.

En effet cela peut emmener à « l’auto-médication » et à utiliser des plantes que l’on ne connaîtrait pas forcément…les accidents peuvent arriver comme ça! Une plante n’est pas anodine et dépourvu de toxicité…il est important de bien savoir les identifier et connaître leurs usages afin de bien les utiliser.

N’hésitez donc pas à faire des sorties botaniques, à utiliser des flores complètes, des livres sur les plantes médicinales…Mais surtout partager vos connaissances, échanger, découvrir!!!

C’est en s’entraidant, en partageant que nous pourrons reprendre notre santé en main (et pas que!)

Coté écologique

Pourquoi utiliser un produit toxique quand on sait que les plantes s’entraident entre elles pour lutter contre les maladies ou font fuir les petits animaux qui aiment les dévorer !

L’Homme à longtemps lutter contre la nature à grand coup de pièges et produits toxiques pour sauvegarder ses cultures…alors qu’il suffit tout simplement de créer une biodiversité pour protéger son jardin.

Faire en sorte que les animaux sauvages restent sur le terrain afin que chacun s’autogère permet de garder nos cultures, mais il faut aussi savoir partager et accepter qu’une petite partie de nos plantations nourrissent les petites bête environnantes.

Planter une grande diversité de plantes, d’arbustes, d’arbres (re)crée un environnement propice au bon développement d’une bonne partie de la végétation.

L’observation et la patience sont les maîtres mots pour reconstruire un équilibre végétal….et en apprendre plus de ce dernier.

Prendre le temps de comprendre une plante, la nature…..

Retrouver la symbiose….

Et vous pourquoi vous êtes vous intéressez aux plantes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*