Cueillette des cynorrhodons

Depuis le début d’automne nous étions en pleine cueillette des faux-fruits de l’églantier. 

Nous avons d’ailleurs consacré un article à cet arbrisseau dans la partie Flore et usages . Vous le trouverez en cliquant sur ce lien : L’églantier.

L’hiver est bien entamé et la fin des cueillettes également !

Toujours avec mon « associé en herbe » j’ai fini de cueillir ces derniers dons de la nature fin décembre.

Nous avons ramassé quelques kilos de cynorrhodons qui nous serviront à diverses transformations. ( Evidemment nous laissons toujours une grande quantité sur les plants, il ne faut pas oublier que l’églantier nourrit encore de nombreux animaux en hiver, et cette source de vitamines est très importante pour eux. )

Une grande quantité à été mise à sécher. Pour cela nous avons, avec patience, coupé en quatre chaque cynorrhodon afin d’en extraire les fruits dotés de poils urticants.

Grâce à ce travail ces faux fruits ont pu sécher rapidement et mis directement en sachet kraft pour être stockés dans un endroit sombre et sec.

Ils seront utilisés pour créer une de nos infusion de saison : celle de l’automne.

Sa richesse en vitamine C permettra de stimuler le système immunitaire et préparer l’organisme à affronter l’humidité de l’automne et le froid de l’hiver.

Après les premières gelées les cynorrhodons commencent à ramollir. C’est à ce moment là que nous commencons à les ramasser pour la confection des sirops.


Les cynorrhodons sont mis à macérer dans de l’eau chaude (60° maximum)
Ils y resteront environ 12 heures.
Ensuite nous filtrons puis faisons cuire avec du sucre de canne blond bio pour confectionner les sirops.

Le sirop d’églantier permettra également de stimuler le système immunitaire, et son bon goût légérement sucré et acidulé ravira les papilles des petits et des grands !

Un peu de patience…
Notre petite boutique sera en ligne courant 2019 et vous pourrez y retrouverez ces sirops en compagnie d’autres produits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*